17/3/2025
Biennale Internationale du Design de Saint-Étienne 2025, un avant-goût.
Maxime Alméras
Crédit photo : Pierre Puig
La Biennale Internationale du Design de Saint-Étienne, événement phare de la scène design, reviendra du 22 mai au 6 juillet 2025 avec un programme ambitieux et une thématique forte : « Ressource(s), présager demain ». À travers expositions, conférences et installations, la Biennale interrogera notre rapport aux ressources — qu’elles soient naturelles, humaines ou technologiques — et explorera comment le design pourra répondre aux enjeux écologiques et sociétaux qui marqueront l’avenir. Un rendez-vous essentiel pour réfléchir et anticiper le monde de demain.
Un design prospectif et engagé
La Biennale Internationale du Design de Saint-Étienne investira des lieux emblématiques comme la Cité du design et les Halles Barrouin, offrant plus de 3 600 m² d’expositions et d’installations. Parmi les moments incontournables, l’exposition centrale « Ressource(s), présager demain » proposera un parcours en neuf sections, explorant des thèmes essentiels tels que l’impact climatique du design, l’intelligence artificielle et l’upcycling.
L’Arménie, pays invité d’honneur, présentera sa scène créative contemporaine à travers une exposition dédiée, malgré un contexte géopolitique complexe. Attendons-nous à découvrir des projets expérimentaux et des créations visionnaires qui remettent en question nos modes de consommation et de production. Des designers venus du monde entier dévoileront des alternatives durables et des innovations mêlant artisanat, recyclage, bio-matériaux et intelligence artificielle.
La nouvelle identité visuelle et une scénographie signée Joachim Jirou-Najou
Le designer Joachim Jirou-Najou, responsable de la scénographie, a imaginé un parcours visuel et sensoriel, structuré autour d’aplats de couleurs et de volumes suspendus, qui dialoguent harmonieusement avec l’architecture industrielle des Halles Barrouin. Ce parcours invite le visiteur à vivre une expérience immersive, en parfaite symbiose avec le renouveau de l’identité visuelle signée par le studio vu-huu et la révélation de l’affiche officielle, conçue par Pierre Puig, étudiant à l’Esadse.
Plus qu’une simple exposition, la Biennale 2025 s’impose comme un laboratoire d’idées, où designers, chercheurs et citoyens explorent ensemble les futurs possibles. Une édition qui promet d’être immersive, critique et essentielle face aux enjeux de notre époque. Un rendez-vous à ne pas manquer.
À LIRE AUSSI :
<a-lire-aussi>La caserne Vion de Pierre DEBEAUX, entre mémoire et idéaux<a-lire-aussi>

17/3/2025
Biennale Internationale du Design de Saint-Étienne 2025, un avant-goût.
Maxime Alméras
Crédit photo : Pierre Puig
PUBLICITÉ




