17/3/2025
Désabusé, partenaire du premier Salon Santé & Social de Savoie
Maxime Alméras
Crédit photo : <link-credits>Communauté 360 SAVOIE<link-credits>
TW : <tw-black>Caractères sexuels<tw-black>
LPPDS PARIS et <link-text>Désabusé<link-text> se sont engagés aux côtés de la CSAS (Communauté au Service de l’Autonomie en Savoie) et la Communauté 360 SAVOIE pour l’ouverture du premier Salon Santé & Social de Savoie, un événement inédit réunissant professionnels, institutions et grand public autour des enjeux de l’accompagnement et de l’inclusion. À cette occasion, <link-text>L’Autre/ L’Artiste<link-text>, projet artistique imaginé par DÉSABUSÉ ART, le Pôle Arts de Désabusé, a été remis en lumière. Présentée en 2023 et soutenue par Malraux Scène Nationale, cette exposition audacieuse esquissait les enjeux de la diversité et levait le tabou sur les thématiques du social et du handicap. En travaillant avec les vacanciers du séjour adapté de Saint-Barthélemy-de-Beaurepaire, en Isère, le projet proposait un regard artistique sensible et engagé sur l’inclusion par la création.
Clément Rigaud disait ceci : « Il s’agit ici d’une culture du point de vue étymologique : une identité et une mémoire collective, un langage propre, des pratiques et des valeurs partagées, un patrimoine, une gestuelle, des mimiques. Lorsque la création artistique - sous toutes ses formes - s’offre à eux, elle donne naissance à une esthétique tout à fait singulière. C’est une culture, sous-représentée parce qu’elle est dissimulée, me semble-t-il, mais une culture tout de même, d’une richesse infinie s’il on s’ouvre à elle. […]
Certaines notions ont été volontairement abordées avec conviction et témérité, il le fallait, en réponse aux pressions institutionnelles qui poussent à lisser le discours. Réduire des individus à des sujets qui ne dérangent pas, implique inflexiblement de les stéréotyper. »
L’exposition <link-text>L’Autre/ L’Artiste<link-text> levait le voile sur certains freins et tabous collectifs liés au handicap, en explorant avec audace des thématiques essentielles : l’estime de soi, le regard d’autrui, le rapport au corps, l’intimité et la sexualité. Un court film, spécialement créé pour l’occasion, donnait la parole à des personnes en situation de handicap sévère, mettant en lumière leurs témoignages avec une approche sincère et sans concession. Ce film a été rediffusé lors des deux conférences du salon, offrant une tribune à ces voix souvent invisibilisées. Présenté par M. Julien Rigaud, directeur du séjour adapté de 2022, ce projet s’inscrit pleinement dans la démarche de Désabusé, qui continue, en mêlant réflexion, engagement et création, d’affirmer son rôle d’acteur engagé pour une culture plus inclusive et accessible.
À LIRE AUSSI :
<a-lire-aussi>L'Autre/ l'Artiste ? Médiation avec la communauté 360 de Savoie<a-lire-aussi>
<a-lire-aussi>La caserne Vion de Pierre DEBEAUX, entre mémoire et idéaux<a-lire-aussi>

17/3/2025
Désabusé, partenaire du premier Salon Santé & Social de Savoie
Maxime Alméras
Crédit photo : <link-credits>Communauté 360 SAVOIE<link-credits>
PUBLICITÉ




